La sélection des laines locales de plein air

Sélection de la laine Champs de moutons

Nous choisissons nos laines de façon rigoureuse chez des éleveurs locaux qui conduisent leurs troupeaux en élevage extensif de « plein air » (moins de 6 brebis /hectare en Limousin, pour des animaux qui sont dehors toute l’année).

La laine ne subit aucun traitement chimique au lavage. Elle traverse plusieurs bains d’eau chaude avec du carbonate de soude (lessive de soude) puis du savon. Le rinçage s’effectue à l’eau claire.

En 2014, 60% de la laine collectée sera issue d’élevages certifiés Bio. Cette proportion augmente chaque année.

Les races sont également sélectionnées pour obtenir des fibres dont le « ressort » (résilience de la fibre) est optimal : races Texel, Suffolk, Berrichon du cher, Blanc du massif central, Clun-Forest.

Le jour de la tonte, les toisons sont triées manuellement pour éliminer les parties souillées ou brûlées par le soleil (ventres, cous, pointes des gigots, échines). Chaque année de nouveaux éleveurs participent à des formations au tri de la laine organisée par l’association Laines Locales Réseau Limousin.

Pour une meilleure traçabilité, chaque lot de laine et identifié lors de la récolte. Chaque balle de laine porte le nom de l’éleveur, la qualité de laine (race, longueur de fibre) et le poids. L’identification des lots permet d’améliorer la qualité des laines en partenariat avec les éleveurs concernés.

Nos laines sont lavées en France (Allier, Haute Loire) et nos partenaires laveurs prennent soin de ne pas mélanger les lots au lavage. Ainsi, une fois lavée, nous pouvons retrouver la classification des laines établie lors de la collecte et utiliser nos laines à bon escient suivant leurs qualités de fibres spécifiques.

Tonte de la laineTonte de la laineTonte de la laineTonte de la lainePartenariat local

Osez la différence