Nos engagements 
pour bien dormir

Depuis sa création en 2001, Laine et Compagnie fabrique une large gamme d’articles de literie garnis exclusivement en laine de mouton. L’utilisation d’une matière première locale et renouvelable, un processus de confection essentiellement manuel permettent à l’entreprise de réaliser des éléments de literie ayant un faible impact sur notre environnement.

La charte Laine & Compagnie

Promouvoir les qualités de la laine

Au travers de son utilisation quotidienne, nous participons à la revalorisation de la laine de mouton, une ressource naturelle, locale, renouvelable et recyclable.

Circuit court

Nous avons choisi le Limousin comme territoire pour nous installer afin de collecter des laines de plein air directement chez les éleveurs et les transformer localement.

Faible impact environnemental

Nous produisons de façon éco-responsable en utilisant une laine de qualité, des tissus en matières naturelles (coton biologique) et des bois issus de nos forêts locales.

Prix juste

Nous rémunérons chaque maillon de la chaîne, éleveurs et artisans, à sa juste valeur, afin de vous proposer un produit à son prix réel.

Le projet Laine & Compagnie

À sa création en 2001, Laine et Compagnie donne naissance à un projet de revalorisation des laines locales pour la fabrication de matelas. L’entreprise choisit de s’installer en Limousin pour être au plus près de la matière première, la laine de mouton.
De fil en aiguille l'outil de travail se perfectionne et l'atelier de production s'agrandit. En 15 ans, l'entreprise poursuit son développement grâce à de nouveaux partenariats, à l’élargissement de la gamme et à son rayonnement commercial dans toute la France au travers de sa participation à de nombreux salons. 

En 2021, d’importants investissements ont été réalisés, les ateliers ont été rénovés et agrandis afin de répondre à une demande grandissante tout en permettant d’améliorer les conditions de travail et la performance énergétique des bâtiments.
Au cœur de nos ateliers de confection, notre nouvelle boutique-showroom nous permet de vous accueillir et de partager avec vous notre passion pour la laine.

Matelas naturel en laine, fabriqué en France
L'équipe Laine et Compagnie

Fiers d’être une Scop

Devenue SCOP en 2021, l’équipe de Laine et Compagnie est passée de 6 à 11 personnes, 5 salariés ont fait le choix d’être sociétaires et ainsi devenir propriétaires de leur outil de travail. Les associés fondateurs se sont rassemblés autour d’un objectif commun : fabriquer et proposer des produits essentiels qui soient sains, confortables et durables grâce à la valorisation en circuit court d’une matière première locale et recyclable, la laine de mouton. 

La gouvernance au sein de la SCOP permet à chaque associé de mobiliser ses compétences au service de la pérennisation de l’outil de production, d’être co-responsable du bon fonctionnement de la coopérative et ainsi récolter équitablement les fruits de son travail.

Notre équipe est composée de personnalités diverses venant d’horizons très variés, nous souhaitons nous inscrire dans un travail évolutif qui doit permettre à chacun un épanouissement professionnel tout en apportant sa pierre singulière au projet collectif.

Responsabilité Sociétale et Environnementale
de l’Entreprise

Laine et Compagnie s’est installée en Limousin pour être au plus près de la ressource, la laine, et construire un partenariat avec les éleveurs qui pratiquent l’élevage de plein air. L’entreprise a élu domicile dans une petite commune rurale de Haute-Vienne, Château-Chervix (800 habitants) et les 11 salariés de Laine et Compagnie ont la chance de travailler près de leur lieu de vie.

Dès ses débuts l’entreprise a mis en place une valorisation des laines locales en pratiquant des prix d’achat de la matière première supérieurs au cours du marché. Transformée en literie, la laine pourra être recyclée par l’utilisateur sans générer de pollution. Au bout de 10 ans, la literie en laine est la seule à pouvoir être refaite à neuf avec son garnissage d’origine. En 2021 Laine et Compagnie s’est transformé en SCOP afin de promouvoir un modèle d’entreprise où les salariés associés sont propriétaires de leur outil de travail. Ainsi la coopérative s’inscrit dans le champs de l’économie sociale et solidaire.