Quelle laine utilisons-nous ?

La laine est une matière naturelle exceptionnelle pour la literie, elle se comporte comme un ressort, elle isole du chaud comme du froid et est respirante. Depuis 2001, le moteur de l'entreprise a toujours été de revaloriser la laine de mouton, longtemps perçue comme un déchet malgré ses nombreuses qualités. 

Nos critères de sélection de la laine

Élevages « plein air » et mode d’exploitation extensif

Toutes les laines que nous collectons chez nos partenaires éleveurs sont issues d’élevages extensifs de « plein air », avec une conduite d’élevage qui exclue au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires.

Races adaptées à la confection d’éléments de literie

Nous sélectionnons des races de moutons qui vont fournir une laine adaptée à notre métier, nous recherchons principalement du ressort, il faut que la laine soit résiliente. Les races dont nous collectons la laine sont principalement les Texel, Vendéen, Suffolk, Charmois, Berrichon, Charolais.

Laine triée au moment de la tonte

Grâce au travail de tri effectué au moment de la tonte, nous atteignons un rendement de 65 % au lavage, 17 tonnes de laine en suint collectées nous donnent 11 tonnes de matière exceptionnelle pour la fabrication de nos produits.

Quelques chiffres

  40 éleveurs partenaires répartis sur un périmètre géographique allant de la Creuse à la Loire-Atlantique

  9 000 brebis tondues chaque année pour la collecte de Laine et Compagnie

  17 tonnes de laine en suint collectée chaque année

  11 tonnes de laine lavée utilisée pour la confection de nos produits

literie en laine de mouton

Notre filière Laine : éthique, locale et vertueuse

D’origine animale, 100% renouvelable et recyclable, la laine est un coproduit de l’élevage ovin. C’est une matière éco-responsable qui joue un rôle primordial dans le maintien des paysages et de la biodiversité. 

Actuellement nous avons 3 zones de collecte, le Limousin où nous collectons principalement de la Texel et de la Charmoise, la Région Poitou Charente où les races collectées sont le Vendéen et le Suffolk et plus récemment nous avons engagé un partenariat avec un tondeur de Loire Atlantique qui collecte pour nous de la laine issue de différents troupeaux avec des races plus spécifiques. Depuis toujours, Laine et Compagnie forme les éleveurs dans l’objectif d’une récolte de qualité supérieure. Agissant en circuit court, l’entreprise partage cette plus-value avec les agriculteurs. Le niveau du prix d’achat est évolutif et représentatif de la qualité, il permet de payer environ 2 fois la tonte et ne connaît aucune fluctuation à la baisse. En 2022, la laine a été payée aux éleveurs 1,75€/kg alors que le cours mondial n’a pas dépassé 40 ct/kg.

Les Races

Suffolk

Texel

Vendéen

Charmois

Bérichon

Rouge de l'Ouest

Laine vierge francaise

Les races

Suffolk

Économie circulaire
Circuits courts
Éco-conception
Prix justes

Texel

Le conseil personnalisé
La sélection des laines
La couture
Le garnissage

Vendéen

Locale
Recyclable
Isolante
Respirante

Charmois

Économie circulaire
Circuits courts
Éco-conception
Prix justes

Bérichon

Le conseil personnalisé
La sélection des laines
La couture
Le garnissage

Rouge de l’Ouest

Locale
Recyclable
Isolante
Respirante